La TCC, la thérapie reconnue scientifiquement comme la thérapie la plus efficace à ce jour !!!
La TCC possède un champ très large d’applications et est devenue le type de traitement le plus efficace pour lutter contre de nombreux troubles, comme la dépression, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou le syndrome post-traumatique (SPT).
En raison des preuves scientifiques quant à leur efficacité, les TCC s’inscrivent dans le prolongement de la riche histoire de la psychologie cognitive.
voici les trois caractéristiques qui se distingues des autres formes de thérapie :
- l’accent est mis sur les causes actuelles du comportement problème
- le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie
- les procédures de traitement sont décrites objectivement
Une efficacité vérifiée
les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques. Les études montrent une nette efficacité des TCC:
- Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associées ou non à un traitement médicamenteux,
- Dans la prise en charge des troubles de l'humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées.
- Dans la prise en charge de la schizophrénie et des TED notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions
Des techniques diversifiées
Aujourd’hui, une des spécificités lorsque l’on mène une TCC est l’application de différentes techniques. Elles s’attachent à considérer l’impact que les émotions ressenties ainsi que les pensées qu’un individu a, à propos de lui-même, de son avenir et de son environnement peuvent avoir sur sa manière d’être dans son environnement.
Dans le cadre de sa formation, le thérapeute a appris à utiliser de nombreuses techniques (désensibilisation systématique, techniques d’exposition variées, relaxation, entraînement aux habiletés sociales…) qu’il choisira d’utiliser en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires.
Vers de nouvelles perspectives