Elodie Tesdechi
Elodie Tesdechi
Psychopraticienne de neurofeedback Dynamical ®️ et EFT à Champigny-sur-Marne

CES CROYANCES, QUI NOUS GOURVERNENT !!!!

Je commencerais cet article par ces mots…

 

« Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. »

Gandhi

 

Nous vivons à travers notre propre cadre de références construit à partir de ce que nous avons appris, observé et expérimenté durant notre vie.

Nous allons alors agir en fonctions de notre propre système de croyance, nous allons le défendre et l’imposer aux autres, persuadé que c’est la vérité !!!

Ce système de croyance à bien un rôle et un impact considérable sur nos comportements.

Nous savons que si quelqu’un croit vraiment qu’il peut faire quelque chose, il le fera !!

 A l’inverse s’il pense que c’est impossible alors rien ne pourra le convaincre et il échouera.

Toute notre vie nous emmagasinons des expériences qui façonnent notre système de croyance et influe la construction de notre vie.

La croyance en elle-même n’est ni bonne ou mauvaise, l’important c’est la relation que nous établissons entre des faits et l’interprétation que nous nous en faisons.

 

C’est pourquoi les croyances peuvent être limitantes et dévastatrices

 

Voici les trois catégories de croyances peuvent exercer une grande influence sur la santé mentale et physique d’une personne.

Le désespoir survient lorsque quelqu’un ne croit pas qu’il soit possible d’atteindre un objectif particulier. Il s’exprime par « Quoi que je fasse, cela ne fera aucune différence. Ce que je veux n’est pas possible à obtenir. Ce n’est pas sous mon contrôle. Je suis une victime. »

L’impuissance survient lorsqu‘une personne, même si elle croit que l’objectif existe et qu’il est possible de l’atteindre, ne croit pas qu’elle en soit capable. Ce qui peut se traduire par « C’est possible pour les autres d’atteindre leur but mais pas pour moi. Je ne suis pas assez bien ou incapable de l’accomplir »

L’absence de valeur survient lorsqu‘ une personne, même si elle croit que l’objectif désiré est réaliste et qu’elle a la capacité à l’atteindre, croit qu’elle ne mérite pas d’obtenir ce qu’elle veut. L’absence de valeur se caractérise souvent par « Je suis un imposteur. Je n’appartiens pas/je ne suis pas à ma place. Je ne mérite pas d’être heureux ou en bonne santé. Il y a fondamentalement quelque chose de négatif chez moi et je mérite la souffrance que je vis »

Evidemment, les croyances les plus envahissantes sont celles qui concernent votre identité. Quelques exemples de croyances à propos de votre identité : « Je suis sans espoirs/ sans valeur/une victime » « Je ne mérite pas de réussir » « Si j’obtiens ce que je veux, je vais perdre quelque chose » « Je n’ai pas la permission de réussir »

Vous comprendrez à travers cet article a quel point il est important de changer ses propres croyances limitantes et ainsi reprendre les rênes de sa vie.

Je terminerai sur ces mots…

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. »

Marianne Williamson


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion